- À propos
- Offres et prestations
- Portfolio
- Vidéo
Mon métier de motion designer
J'aide mes clients à communiquer sur leur entreprise et promouvoir leurs produits, en créant des films animés qui délivrent leur message de façon pédagogique et ludique auprès de leur audience
Boîte à questions
Raconte-nous ton histoire:
En 2010, diplômée d’un BTS Montage & Post-production, je deviens technicienne vidéo et monteuse pour Universciné, distributeur de VOD spécialisé en cinéma d’auteur. Souhaitant m’orienter vers le motion design, j’intègre l’école des Gobelins en 2013, avant de rejoindre l’agence de communication Terre de Sienne, puis la société de production de documentaires Magnéto Presse. Motivée par l’envie de diversifier mes projets, je deviens freelance en 2017. Entre deux projets, je prends régulièrement le temps de suivre de nouvelles formations afin d’apporter un savoir-faire toujours plus pointu dans mes prestations (illustration, rig et animation de personnages…).
Quelles sont les valeurs que tu souhaites nous transmettre ?
Être freelance ne veut pas dire être seule, je crois en la force du collectif pour permettre à chacun de développer son activité Je suis passionnée par mon métier, et j’adore travailler en équipe avec des personnes qui sont aussi impliqués que moi dans leurs projets, tout en étant dans l’écoute et le respect mutuel.
Quels sont tes points forts ? Sois modeste (ou pas), mais honnête !
- CRÉATIVE : Je fais de la veille continuellement afin de connaître les tendances motion, et la plupart de mes centres d’intérêts nourrissent ma créativité en continu : amatrice de films d’animation, BD & jeux vidéos, pratique du dessin (modèle vivant), couture, etc... - SPÉCIALISÉE : Afin de proposer une expertise pointue, j’ai choisi de ne pas être “multi-casquette”, je propose uniquement du motion design, avec une spécialisation en animation de personnages. Afin de vous accompagner sur des besoins complémentaires (sound design, graphisme, vidéo filmée…), je me suis entourée de professionnels qualifiés dans chaque domaine pour créer des équipes sur-mesure pour vos projets. - EFFICACE : Le suivi rigoureux des projets ainsi que la bonne organisation de mes fichiers sources permet des modifications rapides. Autre avantage : si vous souhaitez récupérer les fichiers sources, vous vous y retrouverez facilement. - FIABLE : Je communique régulièrement sur le projet et vous fais valider chaque étape. J’établis également un planning en début de projet, et je respecte les dates de livraison.
Raconte-nous ta plus belle expérience professionnelle…
En 2022, j’ai suivi une formation en illustration qui m’a permis de repenser complètement ma manière d’aborder un projet créatif. À peine la formation terminée, une cliente m’a sollicitée pour un projet de motion design intégrant de la création et animation de décors et de personnages. J’étais très enthousiaste à l’idée de mettre mes nouvelles compétences au service de son projet, et elle m’a accordé sa confiance en validant mes idées. Cette collaboration enrichissante a confirmé mon choix de continuer à développer mon expertise dans ce domaine.
Ton client idéal, il ressemble à quoi ? Avec qui aimerais-tu collaborer ?
Mon client idéal aspire à transformer les habitudes de consommation en proposant des produits et des méthodes de fabrication écoresponsables, en utilisant des ingrédients respectueux du bien-être des consommateurs, et en adoptant une communication plus inclusive. Afin de mettre en avant ses valeurs et ses produits innovants, il cherche à communiquer de manière pédagogique, en racontant une histoire empreinte d’émotion pour capter l’attention de sa cible et rendre son message mémorable.
Quels types de problématiques es-tu amené à résoudre au quotidien ?
Je créé des films en motion design pour répondre à des problématiques variées : - Promouvoir votre entreprise : un film identité de l’entreprise avec ses expertises, valeurs, et promesses - Vendre un produit : Ancrer l’objet dans le quotidien d’un consommateur - Avoir un support de formation : Enrichir les formations en ligne et tutoriels - Vulgariser : Expliciter des notions abstraites ou complexes - Faire de la prévention : Traiter un sujet délicat de façon originale pour captiver l’audience
Quel est le plus gros défi business que tu as relevé ?
J’ai perdu mon principal client suite à une liquidation judiciaire, ce qui m’a forcé à accélérer mes efforts en prospection pour retrouver des clients.
Et si on te demande ta valeur ajoutée ?
J’ai conçu une offre de services en motion design avec trois niveaux de complexité, adaptés aux besoins et budgets de mes clients. Cette offre me permet d'être transparente sur mes tarifs, et d’illustrer chaque option par des exemples concrets.
Avec quels types de freelance serais-tu susceptible de collaborer ?
Je peux collaborer avec des conceptrices-rédactrices, graphistes, vidéastes, sound designers, comédiennes en voix-off, illustratrices ou encore des cheffes de projets vidéos.
Quelles sont tes méthodes de travail ?
À VOTRE ÉCOUTE Nous échangeons ensemble afin que je cerne votre problématique : Avez-vous déjà un script ? Un style graphique ? Où sera diffusée la vidéo ? Etc... Cela me permet de vous proposer une solution adaptée, de constituer une équipe si besoin, et d’établir un devis (valable un mois) STORYTELLING Sous réserve d’être à l’aise avec le sujet, je peux vous aider à définir un angle pour votre film en motion design. Dans le cas contraire, je fais appel à une conceptrice-rédactrice RECHERCHES & MOODBOARD Je réunis des références (illustrations et vidéos) dans un moodboard, afin de définir le style de la vidéo STORYBOARD Découpage du script sous forme de croquis, avec des annotations (intentions d’animation) STYLEFRAMES Création des images avec le style graphique validé, telles qu’elles seront dans la vidéo finale ANIMATION Préparation des fichiers pour animation : découpage en calques séparés, etc... Pour l’animation de personnage : mise en place du squelette de la marionnette Animation des éléments dans le logiciel After Effects MUSIQUE Recherche musicale sur une banque de musiques libres de droits. Si le projet requiert des besoins particuliers (bruitages, etc...), je fais appel à un sound designer Je fais valider chaque étape du projet, afin de garantir un résultat conforme aux attentes de mon client.
Travailles-tu uniquement à distance, en présentiel ou les deux ?
Je travaille à distance, mais je peux me déplacer ponctuellement pour des briefs ou point d'avancement de projet.
Selon toi, qu’est-ce qui distingue un bon d’un mauvais freelance ?
Une bonne freelance se distingue par sa capacité à conseiller et accompagner son client de manière proactive. Elle prend le temps de comprendre les besoins réels de son client, est force de proposition, pose des limites claires et sait expliquer pourquoi certaines demandes pourraient ne pas servir au projet, voire lui nuire.
Quel est l’élément indispensable à une bonne collaboration ?
L'élément indispensable pour une bonne collaboration, c'est la communication : c'est essentiel de tenir le client régulièrement informé des avancées du projet et de l'impliquer à chaque étape. Autre point crucial : reformuler les informations échangées pour garantir une compréhension mutuelle, car un freelance et son client n'utilisent pas toujours le même langage.
Dans un monde idéal, à quoi ressemblerait ta vie dans 5 ans ?
J’aurai trouvé un équilibre entre des missions qui challengent ma créativité, avec de l’illustration et de l’animation de personnage, et des missions “d’exécution”, pour m’épanouir sans s’épuiser. Ces missions d’exécution sont aussi une façon d’accompagner mes clients dans la durée grâce à des besoins récurrents (exemple : décliner leur communication print en courtes vidéos en motion design). J’aurai également noué plusieurs partenariats solides avec des professions complémentaires (notamment en conception-rédaction et sound design), afin de proposer facilement un accompagnement complet à mes clients sur leurs besoins vidéos.
Un petit mot doux pour ton futur client ?
Ma mission est de vous aider à délivrer un message clair et impactant, en transformant vos idées en vidéo structurée, esthétique et animée de façon soignée. Ce qui m’anime particulièrement ? Raconter des histoires empreintes d’émotions, afin de faire rayonner votre marque, de renforcer le lien avec votre cible, et de vous rendre fièr·e de votre communication.
Vous êtes Freelance comme Julie?
Rejoignez les freelances comme Julie ! Pour bénéficier aussi, des offres de La Boîte à Freelance. Passez votre candidature dès maintenant et accédez en priorité.