- Blog
- Posté le 2 juillet 2024 - 5 min de lecture
Ton équilibre vie pro / perso
Partager l'article sur :
Allez, encore un petit effort, place bien tes pieds de part et d’autre de la ligne et tu seras à l’équilibre ;)
« La ligne » c’est le juste milieu entre ta vie perso et ta vie pro. Mais quand on est entrepreneur et freelance, c’est bien connu, « on n’a qu’une viiiiie ! » Alors jouer les funambules c’est bien un temps mais on ne va pas se mentir, quand il y a du vent, ça tangue. Pour bien préparer ton été (et tes vacances), La Boite à Freelance te tend une perche. Voici nos astuces d’équilibristes aguerris pour t’aider à trouver ton propre équilibre dans ta vie d’entrepreneur épanoui :
1 - La quête du Saint Graal
Ah, l'équilibre vie pro / vie perso... Sympa mais pas si limpide pour tout le monde ce concept… La vérité, c’est que l’on évoque souvent cet idéal entre deux gorgées de café froid à 2 heures du matin, en se demandant si on a bien envoyé cet email crucial ou si c'était juste un rêve éveillé. Ce n’est pas toi qui nous contrediras, pour un entrepreneur, cet équilibre ressemble étroitement à une légende urbaine ou au mythe de l’influenceuse belle, célèbre et richissime qui nous vend du rêve sur Instagram en seulement 3 photos. Chercher l’équilibre vie pro / vie perso comme le Saint Graal est une erreur. Pourquoi ? Premièrement, parce le « Saint Graal » tout comme le bonheur a une définition différente d’une personne à une autre. Deuxièmement, parce que chacun, malgré les paillettes et les promesses, a son lot de galères et d’inquiétudes. Donc, pour ne pas t’épuiser à être dans une quête perpétuelle, commence par définir tes propres priorités : qu’est-ce qui est indispensable à ton équilibre dans la journée ? Comment vis-tu ta journée si cet indispensable n’est pas au rendez-vous ? Prends un papier, un stylo et essaie de classer en deux catégories tout ce qui se passe dans tes journées et tout ce qui devrait y avoir sa place. Le juste équilibre entre vie pro et vie perso est devant tes yeux…
2 - La gymnastique matinale
Pour certains entrepreneurs, la routine c’est déjà la fin des haricots. CQFD, aucune journée ne ressemble à une autre, sinon, on aurait changé de métier ;) Sans parler de routine, notre conseil est d’intégrer une gymnastique à ton début de journée. Besoin d’un café, seul sur la terrasse ? Un footing ou une séance de yoga sont tes clés pour bien démarrer la journée ? Pourquoi s’en priver ! Ce petit moment de bien-être rien qu’à toi est précieux et te permet de garder le cap jour après jour, alors ne le néglige pas !
3 - L’art de la réunion éclair ou l’éclair au chocolat ?
Tes réunions sont chronométrées avec précision, chaque minute compte. Avec l’expérience, tu as appris à parler plus vite qu'un rappeur sous caféine, avec des phrases comme : « Oui, non, peut-être, qui sait, on verra. Bon, je dois vous laisser, j’ai une autre réunion dans 5 minutes !". Et entre deux réunions, tu es un pro du jonglage avec les appels, les emails, ces quatorze post-it collés sur ton écran depuis lundi dernier et les enfants à aller chercher à l’école à quatre heures et demie. Oui, nous sommes d’accord avec toi, le temps c’est de l’argent, l’argent c’est vital quand on est entrepreneur. Mais à enchaîner les RDV sans jamais faire de pause, tu frôles le burn out ou, du moins, l’erreur d’oublier d’envoyer le livrable à ton client dans les temps. Savoir s’organiser c’est aussi savoir organiser du temps pour soi. Alors, un petit resto avec un ami freelance de temps en temps, ce n’est pas pécher, c’est savourer et papoter utile !
4 - Planifier is the new black
C’est l’été, tous tes amis partent en vacances et même si toi aussi, tu as réservé tes billets, tu sais d’avance que tu n’arriveras pas à déconnecter. Mille idées à la minute, déjà 548 projets pour la rentrée, tu crois et tu t’es auto-persuadé que lever le pied c’est sacrifier ton temps et donc ta créativité. On a un super secret à te révéler : c’est faux. En prenant du temps pour toi, ailleurs que derrière ton ordinateur, tes idées vont continuer à fructifier, à se développer et donc, petit à petit, à se concrétiser. Pour t’éviter de cogiter pendant tes vacances, organise d’ores et déjà ta rentrée. Agenda en ligne ou papier, tu n’es qu’à une marche de la liberté ;)
Rendez-vous importants, To-Do List, appels prospects, note tout pour ne rien oublier. Evidemment, pas tout le même jour, sinon on te renvoie en vacances !
Encore mieux : tu as su t’entourer d’une équipe de confiance ? Pense à déléguer pendant tes vacances.
5 - Flexibilité & agilité : renforcer ta souplesse intérieure
Savoir jongler avec les imprévus, c’est le lot de tous les entrepreneurs. Lundi matin, tu gardes toujours ce petit créneau pour te poser et réfléchir, pour entamer ta semaine du bon pied. Mais… Voilà que le téléphone sonne, sans compter ces 8 e-mails urgents qui te foncent dessus sans s’arrêter. Et ton créneau est bousillé. Déterminé à y arriver, tu réalises qu’il n’est que 10 heures du matin, lundi matin. Au mieux, la semaine se termine vendredi. Au pire, elle est continue jusqu’au lundi suivant. Pour tenir le rythme sans risquer le claquage, on active sa souplesse du corps et de l’esprit et plus vite que ça ! Trêve de plaisanterie, laisser la part belle à l’imprévu c’est bien mais savoir réorganiser ses journées en fonction des priorités c’est mieux. Alors, au lieu de traiter les demandes au fil de leur heure d’arrivée, pense à catégoriser les tâches urgentes, importantes et celles qui peuvent attendre… au moins jusqu’à mardi ;)
Et pour terminer, on avait envie de souligner que l’équilibre vie pro / vie perso, c’est le juste milieu entre vivre de ta passion et consacrer du temps et de l’attention à tes proches. Et ça, ça n’a pas de prix…
Partager l'article sur :
On vous garde une place dans la boite, rejoignez nos freelances !
Rejoignez-les ! Pour bénéficier des offres de La Boite à Freelance, passez votre candidature dès maintenant et accédez en priorité.