La Boite à Freelance logo
  • Blog
  • Posté le 2 septembre 2024 - 4 min de lecture

Retour de vacances – Comment éviter le burn août

Partager l'article sur :

Cover d'article

Ah, les vacances ! Ce doux moment où le freelance s'échappe enfin de son bureau (qui est en réalité devenu une extension de son corps) pour goûter aux joies simples de la vie : le sable sous les pieds, le bruit des vagues le charme de la montagne, et cette étrange sensation d'absence de notifications sur le téléphone. Seulement voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et le retour à la réalité frappe comme une alarme à 6 h du matin un lundi de janvier.

GIF RÉVEIL

Le burn-out post-vacances, c'est un peu comme le coup de soleil que tu n’as pas vu venir : tu es tout détendu sur ta serviette, et soudain, bam ! Tu te transformes en écrevisse. Sauf qu'ici, tu te transformes en une boule de stress prête à imploser. Tu sais, celle posée sur le bureau qu’on malaxe pour se détendre. Là, c’est toi. Pour éviter de cramer tous les bénéfices de ton été et ne pas sombrer dans le « burn août », nous avons rassemblé nos meilleurs conseils de freelance avertis.

Jour 1 : Le retour glorieux

Mollo sur la frime. Teint hâlé, sourire béat, heureux de retrouver tes carnets. Tu te dis : "C'est bon, cette fois, je vais gérer". Puis, tu ouvres ta boîte mail. Des centaines de messages non lus, au bas mot. D'un seul coup, le sourire fond plus vite qu'une glace au soleil. Tu te dis que tu vas tout régler en une matinée. Spoiler alert : c'est faux.

Conseil n°1 : Ne t'aventure pas seul dans la jungle des e-mails

Commence par trier les messages par catégorie : urgent, important, important mais non urgent, peut attendre après-demain, etc… La matrice d’Eisenhower à ta sauce. Quand tu seras enfin prêt à affronter le reste de ta messagerie, réponds d'abord aux urgences, mais garde toujours une main sur ton café. C’est une bataille de longue haleine, il faut être (pré)paré.

Jour 2 : Le déni

"Bon, on va y aller doucement", te dis-tu en avalant ton troisième café de la matinée. Le problème, c'est que chaque réponse à un mail en génère trois nouveaux. L'idée d’éteindre l’ordinateur et de retourner sur la plage commence à se faire de plus en plus tentante. Tu cherches discrètement des billets d’avion…

Conseil n°2 : Priorise tes tâches comme un chef cuisinier

Imagine que ta To-Do list est un menu : entrée, plat, (fromage), dessert. Règle d’or : ne jamais commencer par le dessert, même si c'est plus tentant. Traite d'abord les tâches qui ont le plus d’impact, et laisse les petits détails pour plus tard. Et surtout, n’oublie pas de respirer entre chaque bouchée.

Jour 3 : Le retour de la réalité (et des réunions)

Et là, c'est le drame ! Les réunions s'enchaînent comme les épisodes d'une série Netflix dont tu ne te souviens même plus pourquoi tu la regardes. La réunion "stratégique" de 2 h se transforme en un concours de celui qui a le plus souffert pendant ton absence. Et toi, tu recomptes mentalement le nombre de week-end avant tes prochaines vacances.

Conseil n°3 : Évite les réunions qui pourraient être des e-mails

Dans l’effervescence de la rentrée, tout le monde va vouloir te proposer un café. Réserve tes créneaux et RDV en présentiel pour les projets importants ou ceux dont tu as vraiment envie. Les autres attendront le mois suivant.

Jour 4 : Le point de non-retour

Ton bronzage commence à s’estomper, et avec lui, ta patience a filé. Le café ne fait plus effet, et tu es à deux doigts d'installer un hamac dans ton bureau pour recréer l’ambiance des vacances. Entre deux fichiers Excel, tu rêves de cocotiers, de mojitos et de tout sauf de la réunion de 18 h.

Conseil n°4 : Insère des pauses dans ta journée

Prends 5 à 10 minutes pour sortir, respirer l'air frais, ou écouter une chanson qui te ressource. Ces moments rien qu’à toi te permettront de recharger tes batteries et de te dire que l’instant présent, dans une vie d’entrepreneur, c’est bien aussi.

Jour 5 : La résignation

Tu as compris. La plage, c’était sympa, mais elle appartient désormais au passé. Tu te dis que tu reprendras bien des vacances... dans un an. En attendant, tu considères sérieusement de faire carrière dans la pêche à la ligne ou d'ouvrir un glacier en Italie. Et puis, en fouillant dans tes poches, tu retrouves ce petit coquillage ramassé au bord de la mer. Tu le serres dans ta main et te dis : "L'année prochaine, je ferai différemment". Sûr ?

Conseil n°5 : Planifie tes prochaines vacances dès maintenant

Ne sous-estime jamais le pouvoir de l'anticipation ni celui de la visualisation, voir l'article : "L'art de la manifestation". Savoir que tu as une autre pause prévue te donnera la motivation nécessaire pour traverser les moments difficiles. Ainsi, peut-être que la prochaine fois, tu reviendras en pensant : "C'est la dernière fois que je fais cette erreur".

Le retour de vacances pour un entrepreneur, c'est un peu comme manger un gâteau au chocolat sans calories : on aimerait y croire, mais on sait que c'est impossible. Mais après tout, qui a dit qu'être entrepreneur était une sinécure ? Allez, courage, fais un tour sur ton siège et regarde devant toi : tu as choisi cette vie, c’est la plus belle de toutes, n’est-ce pas ?

GIF MINIONS

Partager l'article sur :

On vous garde une place dans la boite, rejoignez nos freelances !

Rejoignez-les ! Pour bénéficier des offres de La Boite à Freelance, passez votre candidature dès maintenant et accédez en priorité.