La Boite à Freelance logo
  • Blog
  • Posté le 14 juin 2024 - 7 min de lecture

Que la force du réseau soit avec toi…

Partager l'article sur :

Collaboration et réseautage good mood

« Tout le monde a forcément un réseau. » « Sans réseau, t’es mort ! » « Le secret, c’est le réseau… »

Gif Network

Ce genre de phrases résonne dans tes oreilles depuis que tu es Freelance ?

Tu te questionnes, tu te demandes si ton réseau actuel suffira à faire décoller ton business ?

Mais au fond, c’est quoi exactement ce « réseau » si mystique que tout le monde s’arrache ? Le réseau, ce sont les personnes de ton entourage proche ou professionnel, qui t’accompagnent dans ton avancée.

Certes, tu es entouré de personnes qui t’aiment, tes amis, ta famille, de tatie Josiane qui te demande à chaque réunion de famille si tu as enfin trouvé un « vrai » travail ou encore du voisin qui a vu ta photo sur LinkedIn et a parlé de toi à comme de la 8e merveille du monde pour marier sa cousine.

CQFD, si on s’en tient à la définition stricto sensu, tu as un réseau oui. Mais un réseau professionnel qui te correspond, qui est efficace à ton épanouissement, ce n’est pas si évident que cela. Alors, à La Boite à Freelance, on sait que le réseau c’est ce qui peut faire pencher la balance. Te faire connaître, t’aider à développer ton projet et ton activité, voici toutes nos astuces pour devenir un caméléon social et développer un réseau pro durable.

1 - Cibler son type de réseau

Avant toute chose, il est indispensable de trouver la / les bonnes portes. Depuis que tu es devenu freelance, c’est indéniable, tu as développé une capacité d’analyse et tu sais ce qui est bon pour toi comme ce qui ne l’est plus. Pour le réseau, c’est la même chose. Grâce à ton intuition et ton détecteur de bonnes intentions, tu vas repérer les évènements qui rassembleront des professionnels avec la même envie que la tienne.

Et puis, si tu lis ces lignes de La Boite à Freelance, c’est que ça marche déjà, alors fonce  ;)

2 - Les réseaux sociaux

Tu ne sais pas par où commencer ? Les réseaux sociaux sont là pour t’aider ! Pour identifier les profils de personnes avec qui tu pourrais connecter, rien de tel que la toile pour tisser tes premiers liens. Repère les métiers / secteurs d’activité qui t’intéressent et ceux qui pourraient être complémentaires à ton activité et lance tes invitations. Pour cela, LinkedIn est le vivier incontournable et généraliste des professionnels du monde entier. Selon ton métier, tu peux aussi regarder les réseaux de pairs avec qui tu pourrais faire la paire. Invitations one-to-one ou groupes déjà constitués, tu n’as qu’à cliquer ! Les évènements en ligne tels que les webinaires pourront t’apporter plein d’informations utiles sans avoir à te déplacer dans un premier temps.

Et bien sûr, ça commence ici, à La Boite à Freelance !

3 - S’intéresser aux autres

Dans tes messages de prise de contact, il est important de montrer que tu t’es intéressé à l’autre, que tu as été séduit par l’une de ses prises de parole et c’est ce qui t’amène à lui / elle.

Tu as adoré un message ? N’hésite pas à le dire à son auteur, cela fait toujours plaisir et fait naître un début de relation.

Tu es expert sur un sujet et tu as vu passer un post dans ton domaine de prédilection ? Partage ton expertise en commentaire à des posts qui te font (positivement) réagir. Tu pourras interagir avec d’autres lecteurs, faire découvrir ton profil et, en plus, augmenter ta visibilité.

Et plus si affinités, propose de prendre un café !

4 - Participer à des évènements en présentiel

Maintenant que tu as participé à des dizaines d’évènements en ligne, que ton pitch est bien rôdé, te voilà fin prêt à rencontrer les gens en vrai ! Développer son réseau c’est bien, le vivre, c’est encore mieux. Terminé le confinement, de montrer qui tu es il est grand temps.

Quand on est freelance et donc souvent seul (en tous cas, autonome), il est important de se réserver des moments de rencontre car oui, à être avec soi-même toute la journée, on aurait parfois envie de remplacer la photo du chaton sur le bureau par celle de nos anciens collègues pour papoter projets.

L’importance du présentiel versus le virtuel, tu valides ?

Les évènements en présentiel ont ce petit truc en plus que les autres n’ont pas. La connexion visuelle, le langage du corps, l’interaction avec un groupe, voici le savoureux mélange de la puissance des relations humaines. En participant à un évènement en présentiel, tu auras l’occasion de capter l’énergie du collectif, de faire circuler la tienne, de prendre aisément la parole en rebondissant sur le sujet où tu excelles, de faire découvrir ta voie à travers ta voix… Ce sera également l’opportunité de donner ta carte de visite aux personnes rencontrées et à l’organisateur pour qu’ils te gardent en mémoire et pense à toi pour une future opportunité.

5 - Le mouvement, c’est maintenant !

Après un certain temps, tu as participé à de nombreux évènements mais tu sens que l’heure de la sélection est venue. Etre rôdé ne doit pas devenir synonyme de blasé ! Tu évolues et c’est tout à fait normal de constater que, parfois, les rencontres ne soient plus en phase avec tes attentes.

Si tu sens qu’au bout d’un moment, l’espace d’échanges ne te convient ou ne te correspond plus, n’hésite pas à prendre les choses en main, et réajuster le tir pour agir sur ton parfait alignement.

Quoi de mieux que de tester ton agilité en te confrontant à de la nouveauté ? Avec cette liberté de pouvoir travailler d’où tu veux, pense à élargir ta zone géographique pour des évènements ou suivre des formations qui te donnent envie même si ce n’est pas dans ta propre ville.

Grâce aux belles rencontres que tu feras, l’investissement d’un billet de train te sera sans aucun doute très vite rentabilisé. En étant aligné avec tes besoins, tu vas naturellement attirer à toi les personnes qui ont la même vision. Parole de freelance !

Et si tu te sens prêt, pourquoi ne pas créer ton propre évènement ? Let’s go ! A vous les studios !

6 - Travailler dans un coworking

Le sanctuaire des âmes inspirées (et inspirantes), tu y as pensé ? Voilà comment on pourrait qualifier les coworking, ces espaces de travail que l’on partage avec d’autres pros dans une ambiance dynamique aux idées foisonnantes.

Et oui ! Le coworking est également un terrain fertile pour développer ton réseau professionnel. Travailler dans un espace de coworking, c’est un peu comme aller à un buffet à volonté, sans calories. Au lieu de plats délicieux, tu trouveras une variété de professionnels de tous horizons avec lesquels tu pourras établir facilement une connexion.

Sois attentif, ces interactions spontanées peuvent ouvrir des portes inattendues... Qui sait, ce sauveur de l’imprimante pourrait bien être LE Designer web que tu cherches depuis des mois pour ton futur projet 🤓

Alors, prêt à réseauter ? 3,2,1… Partez !

Gif Network

Partager l'article sur :

On vous garde une place dans la boite, rejoignez nos freelances !

Rejoignez-les ! Pour bénéficier des offres de La Boite à Freelance, passez votre candidature dès maintenant et accédez en priorité.